• RAMOS DIT LAURENT presque fin...

    Un titre bizarre, mais la suite l'est aussi.

    Abandonne-je ou n'abandonne-je pas?

    Les RAMOS DIT LAURENT m'épuisent...

     

    Pierre RAMOS DIT LAURENT mon Sosa 64, serait né en 1790 à Murcie Espagne.

    Les différents noms qu'il porte sont :

    RAMM - LAURENT - RAMOS - RAMOS DIT LAURENT - et peut-être SERRANO au départ...

     

    Mes recherches ont commencé avec la découverte de son mariage au registre paroissial de Frizet en Belgique, le 15 janvier 1816.

    Frizet est un hameau bordant un ruisseau affluent du Houyoux et se trouvant entre les deux villages de Saint-Marc et Vedrin, à quatre kilomètres au nord de la ville de Namur (Région wallonne de Belgique).

    A ce jour, je n'ai pas réussi à obtenir un acte civil de ce mairage et le seul document que j'ai, est cet acte paroissial ; c'est difficile les recherche en Belgique...

     

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    traduction :

    Mariage de la paroisse de Frizet pendant l'an 1816

    "L'an 1816, le 15 janvier, se sont mariés en présence de moi, soussigné curé de Frizet, aprés la publication des 3 bans,

    • Pierre RAMM Espagnol veuf, et Anne Joseph LANSCOTTE, baptisée à cette paroisse, demeurant à Vedrin. Les témoins ont été Ignace Alexis et Thoma Dieudonné Belquin, demeurant à Vedrin.

    Et avec cet acte, le premier soucis arrive : il s'appelle Pierre RAMM....

     

    Je me penche sur le cas de son épouse Anne Joseph LANSCOTTE, qui est née 02 janvier 1792, à Vedrin.

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    Traduction

    Baptême de la paroisse de Frizet pour l'an 1792

    "copie d'un baptême dont l'original est dans le registre précédent (ça continue les bizarreries) et je ne trouve pas l'original de cette copie dans le registre précédent.

    L'an 1792, le 3ème jour du mois de janvier a été baptisée Anne Josephe, née la veille à 8 heure du soir, à vedrin, fille légitime de Léonard L'HANSKOTTE, baptisé à cette paroisse et de marie Thérèse THIRIONET baptisée à ("Mierdop" à voir), demeurants à Vedrin. Le parrain a été François THIRIONET et la marraine Anne Joseph ("GODSIMON" à voir), demeurant à ("Franquenie" à voir). Le père était présent et ont signé ..."

     Voilà pour Anne Josephe...

     

    Les archives en Belgique, sont un vrai casse-tête pour moi....

     

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    Je retrouve ensuite la trace de leur fille Anne Joseph LAURENT, née probablement vers 1818, puisque à son décès, le 06 février 1878, elle est âgée de 60 ans. Sur l'acte de décès, il est dit qu'elle est née à Vidret???

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

    Traduction

    Rethel 1878 2E362 40 page 134/188

    L’an 1878, le 6 février à 3 heure après-midi, par devant nous, Jean Nicolas FROMENT, adjoint officier de l’état civil par délégation du maire de la ville de Rethel, département des Ardennes, ont comparu

    Henri Joseph PATUREAU âgé de 62 ans, journalier, époux de la défunte, et Jean Pierre HUON, âgé de 39 ans, matelassier, témoin pris à défaut de parent de la défunte, tous les deux domiciliés à Rethel, lesquels nous ont déclarés qu’aujourd’hui à 7 heure du matin, est décédée en son domicile rue de la Neuville n°14, Anne Marie LAURENT, âgée de 60 ans, sans profession, demeurant à Rethel, née à Vidret, près de Namur (Belgique), épouse du premier comparant, Fille de Pierre LAURENT et de Anne Joseph LANSCOTTE, tous deux décédés à Rethel.

    Cette déclaration a été confirmée par un certificat du docteur LECOQ. Et après lecture faite du présent acte, le second des comparants l’a signé avec nous, le premier ayant déclaré ne savoir signer.

     

    A présent mon Pierre s'appelle LAURENT??

     

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    Vient ensuite une autre naissance tout aussi énigmatique, celle de Jean Joseph LAURENT, le 03 février 1821, qui lui serait né hors mariage???

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    Traduction

    "du 3ème jour du mois de février 1821, à 11 heures du matin,

    acte de naissance de Jean Joseph LAURENT, né hier à 7 heures du matin, fils né hors mariage de Pierre LAURENT, journalier, et de Anne Joseph LANSCOTTE, son épouse demeurants à Namur, faubourg d'Henry, n°30.

    Le sexe' de l'enfant a été reconnu être masculin.

    premier témoin Françoise Sorna T...., âgée de 34 ans, domiciliée à Namur,

    second témoin jacques LAMBERT, drapier, âgé de 39 ans, domicilié à Namu.

    Sur la déclaration à nous faite par le dit Pierre LAURENT, qui a dit être père de l'enfant,

    constaté suivant la loi par moi Léopold De R......., Bourgmestre, officier public de l'état civil, et ont après lecture a eux faite, dit ne savoir signer....."

     

    On ne désespère pas, et on y retourne!

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

    Et voilà Victor LAURENT, mon sosa 32, né le 07 mai 1825 à Mézières (08),

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

    "Mézières 1825-1829 2E290 6 page 29

    L’an 1825, le 9 mai à midi devant nous, Adolphe comte de Jaubert, Maire de Mézières, chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur, tenant les fonctions d’officier public de l’état civil, est comparu

    Pierre LAURENT âgé de 35 ans, né à Murcie en Espagne, ouvrier « employé » demeurant à Mézières, rue du temple, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né au dit Mézières, avant-hier 7 mai à 11 h du soir, fils de lui déclarant et de Anne Joseph LANCOSTE, sa femme âgée de 30 ans, née à Namur Royaume des pays bas, auquel fils il déclare donné le prénom de Victor.

    Les dites présentation et déclaration faites en présence de Jean Baptiste DUVAL âgé de 56 ans, et de Juin DAMART âgé de 39 ans, tous deux « sergent de justice » demeurant à Mézières, lesquels ont signé avec nous le présent acte de naissance ; le père de l’enfant ayant déclaré ne savoir signer, après lecture faite."

     

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    Mais ça n'est pas terminé, voici Philippe LAURENT, né le 03 avril 1830 à Mézieres (08)

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

    Traduction

    "Mézières 1830-1833 2E290 7 page 32

    L’an 1830, le 4 avril à midi devant nous, Antoine Marter François FRANCHOT, adjoint à la Mairie de Mézières, Officier de l’ordre royal de la légion d’honneur, faisant les fonctions d’officier public de l’état civil, par délégation de monsieur le Maire, est comparu

    Pierre LAURENT, âgé de 41 ans, né à Murcie en Espagne,  journalier, demeurant à Mézières rue du temple, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né au dit Mézières, né hier 3 avril à 8 h du soir, fils de lui déclarant et de Anne Joseph LANSCOTTE, sa femme âgée de 31 ans, née à Namur Pays Bas, auquel il déclare donner le prénom de Philippe.

    Les dites présentation et déclaration faites en présence de Jean Baptiste DUVAL âgé de 60 ans, et Juvin DENIART, âgé de 43 ans, tous deux sergents de police, demeurant à Mézières,

    Lesquels ont signé avec nous, le présent acte de naissance, le père de l’enfant ayant déclaré ne savoir signer,  après lecture faite."

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

    C'est Philippe, le dernier que je connaisse qui a demandé à ce que son nom et celui de son père, soient modifiés, par un acte au tribunal civil :

    Tribunal de Charleville,

    A Messieurs les Présidents et Juges composants la chambre civile du dit tribunal, ait l’honneur d’exposer :

    Etat civil

    Un enfant de sexe masculin, né à Mézières, le 03 avril 1830, a été présenté à l’officier de l’état civil, comme né de Pierre LAURENT, alors âgé de 41 ans, et né à Murcie (Espagne), et de Anne Joseph LANSCOTTE, sa femme.

    Le prénom de Philippe lui a été donné.

     

    Rectificatif de l’acte de naissance de Philippe RAMOS

    Dans l’acte de décès de son père, dressé le 13 novembre 1854 à Rethel, le sieur Philippe a pris le nom de RAMOS, et a désigné son père défunt sous le nom de Pierre RAMOS DIT LAURENT, mari d’Anne Joseph LANSCOTTE.

    « Le 9 mai 1843 le sieur Joseph François RAMOS, a été déclaré étranger, par jugement du tribunal de Rethel, et le Maire de cette ville, atteste que Philippe a été exempté du service militaire, comme étant son frère germain. »

    De ces pièces et des renseignements annexés, il résulte que Pierre RAMOS espagnol, venu en France, a été appelé par les maitres qu’il avait servi, en qualité de domestique, du nom de LAURENT qui ne lui appartenait pas, et qu’il s’appelait ainsi que le constate ….. l’acte de son mariage religieux (le seul contracté….

    Pierre ramos

    2° que son fils Philippe a été improprement désigné sous le nom de LAURENT, tandis que son nom est Philippe RAMOS .

    C’est pourquoi il requiert et nous plaide, vu les pièces ci mentionnées, ensemble les articles « qq » ou « 99 » du code Napoléon en « 855 » et ensuite du code de procédure civile sur le rapport d’un des messieurs, dire que le sieur Philippe LAURENT s’appelle Philippe RAMOS et que son acte de naissance, sera ainsi rectifié.

    Au parquet le 22 août « 1857 » pour le procureur impérial agissant d’office,

    Vu « l’indigence » constatée au…

    Le Président du tribunal civil de Charleville, chevalier de la légion d’honneur,

    Vu la requête qui précède, et les pièces à l’appui, se commet pour faire le rapport jeudi prochain

    Charleville le 24 aout 1857

     

    Le tribunal,

    "Vu la requête présentée par Monsieur le procureur impérial agissant d’office conformément à l’article 2 de la loi du 10 « octobre » « 1810 »,

    Vu les articles 99 du code napoléon « 811 » et suivant du code de procédure civile

    Ouïe Monsieur BERRY, Président en son rapport, Monsieur le procureur impérial ayant déclaré persister dans les conclusions écrites.

    Après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant en premier ressort,

    Attendu qu’il est justifié par les pièces produites à l’appui de la requête que dans l’acte de naissance, dressé à la mairie de Mézières, le 04 avril 1930, une erreur importante a été commise, en donnant pour nom patronymique au père, comparant à l’acte, le nom LAURENT qui n’était que son surnom, pendant que son nom véritable était RAMOS.

    Par le motif et ceux exposés dans la requête,

    Dit que c’est par erreur, que dans l’acte dressé le 04 avril 1830 à la Mairie de Mézières, on a donné au père comparant, le nom de LAURENT pendant que son nom était RAMOS.

    Dit en conséquence que l’enfant dont la naissance est constatée par cet acte et qui y est désigné sous le prénom de Philippe, s’appelle Philippe RAMOS, et non Philippe LAURENT.

    Ordonne que mention du présent jugement, sera faite en marge de cet acte, et qu’il ne pourra plus être délivré sans cette mention, sous peine de dommage intérêt.

    Ainsi jugé et prononcé, ce jeudi 27 aout 1857, à l’audience publique de la chambre civile du tribunal de première instance séant à Charleville, tenue en l’auditoire ordinaire, au palais de justice de ladite ville par M. M. BERRY chevalier de la légion d’honneur

    Président, Hennequin, Hureaux et Camusjuges, en présence de M. Felix substitut et avec l’assistance du commis greffier Neveux .

    S° 72 09. Enregistré à Charleville le premier septembre 1857  le Sieur RAMOS  étant indigent."

     

    Vous allez me dire, mais alors pourquoi ont-ils continué, en s'appelant RAMOS DIT LAURENT?

    Pour l'instant, j'en reste à l'histoire que m'a raconté un jour, une grande tante, la nièce de mon grand-père Charles RAMOS DIT LAURENT :

    "Les deux cousins venus d'Espagne ont ouvert un commerce, et pour se différencier, un a ajouté LAURENT, et l'autre est resté RAMOS..."

    Et donc ma branche correspond au cousin RAMOS DIT LAURENT.

    Mais, me direz-vous, et surtout moi je me le dis : Qui est donc Pierre RAMOS?

     

    Un jour la folie des grandeurs m'a prise, et je suis partie à sa recherche sur les registres espagnols de Murcie en espagne, à feuilleter 1789, 1790... et j'ai trouvé une naissance correspondante.

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

    Il serait donc né le 24 juillet 1790 à Murcie ;

    de SERRANO Josef et de RAMOS Catalina...

     

    Si c'est bien lui, mon pauvre PEDRO est poursuivi par quelque chose que j'ai du mal à comprendre, car si son père est bien Josef SERRANO, il devrait s'appeler comme lui.

     

    Et la question tout aussi importante, de jean joseph LAURENT, né hors mariage en 1821, alors que ses parents sont censés s'être mariés en 1816???? Help!

    Je serai attentive à tous vos conseils, vos idées et les renseignements que vous pourrez me donner à son sujet.

    si une opportunité de découvrir mieux se présente, je poursuivrai mes recherches, sinon, j'en laisserai le soin à mes descendants, car franchement là, l'expérience est presque laborieuse et surtout douloureuse. Quand j'ai trouvé cet acte de naissance, l'euphorie m'a emporté, mais après avoir correspondu avec Daniel de la généalogie espagnole de FB, j'ai des doutes....

     

    RAMOS DIT LAURENT presque fin...

     

     

     

     

    « Les RAMOS DIT LAURENT, encore et toujours...RAMOS un indice ENORME »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juillet à 12:36

    Ben, dis donc, quel casse-tête !

    Tu as bien de la patience ...

    Bonne fin de semaine, en espérant un rayon de soleil.
    Bisoux, dani



    2
    Vendredi 28 Juillet à 12:51

    Merci dom

    j'avoue que là, depuis hier, je me décourage.... bisous

     

    3
    Samedi 29 Juillet à 20:43
    Dani et ses Chats

    Quand il y a changement de nom, ou rajout de nom,

    c'est pénible pour suivre ...

    Bon courage. Bisous

     

      • Samedi 29 Juillet à 23:34

        C'est plus fort que moi, je m'accroche et je ne le lache pas lol

      • Dimanche 30 Juillet à 23:05
        Dani et ses Chats

        Tu as raison !

    4
    Lundi 2 Octobre à 19:14

    Family tree is a good thing. If you need to know about it you can ask some particular people about it to make it.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :