• Ma grand-mère (mi abuela)  Maria Josefa Rosario MARTINEZ MARTINEZ.

    MARTINEZ Maria Josefa Rosario

     

    Son mari José Maria CABANES est né le 20/06/1892 à Villena (Espagne). Ils ont eu 6 enfants.

    J'ai fait une demande, par courrier, pour obtenir leurs deux actes de naissance, mais je n'ai reçu qu'une réponse en double, celle de mon grand-père. Et après maintes recherches dans les registres, je ne trouve pas l'acte de naissance de Maria Josefa Rosario MARTINEZ MARTINEZ, née le 30/10/1897 à LA UNION (Espagne)... ni celui de sa soeur Salvadora, ni celui de son frère Louis, ni celui de son frère Antoine... Je n'ai que celui de Tonton Pepe...

    J'ai en ma possession le livret de famille et ces informations :

    CABANES début

     

     

    Ses parents sont :

    MARTINEZ Gumersindo & MARTINEZ Dolores qui se sont mariés le 24/07/1895 à Cartagéna.

     

     

    PS : je cherche actuellement les actes de décés de Gumersindo et Marie Dolores Manuella à Montpellier... Je sais que LUI est décédé entre 1939 et 1943 date du décès à Canet de Marie Dolores Manuella...

     

    MARTINEZ Maria Josefa Rosario


    3 commentaires
  • je bloque depuis quelques temps sur mon arbre, au sujet des SIMON. Il faut dire que les SIMON courent les branches et partout...

    Les miens ont débuté le 30 aout 1899 à Reims (51), avec la naissance de ma grand-mère Jeanne Marcelle Olga SIMON représentée  là :

    Recaptulatif sur les SIMON pour me motiver à continuer...

     

    qui avait une sœur : Julia Albertine SIMON née le 05 septembre 1888 à Reims (51):

    Recaptulatif sur les SIMON pour me motiver à continuer...

     

    Et un frère ; Gaston Albert SIMON né le 12 mars 1890 à Saint Hillaire au temple (51) :

    Recaptulatif sur les SIMON pour me motiver à continuer...

     

    Les voici enfin, tous les trois avec leur maman et ....?

    Recaptulatif sur les SIMON pour me motiver à continuer...

    Pour avoir l'espoir d'avancer un peu au sujet de ces aieux là, il faudrait, peut-être, que je retrouve les descendants de Julia Albertine SIMON  et de Gaston Albert SIMON...

     

    Pour Julia, elle est née le 05/09/1888 à Reims,

    • mariée à jérome victor jules PARISOT le 02/07/1910 à Reims,
    • remariée  à maurice emile louis CAFFIN le 30/07/1932 à Paris 15
    • décédée le 19/04/1979 à Yvetot 76

    Elle a eut, à ma connaissance 2 enfants : Huguette jeanne PARISOT et Pierre CAFFIN;

     

    Pour Gaston, il est né le 12/03/1890 à Saint Hillaire au temple 51,

    • marié à marie louise VIDAL le 20/08/1921 à Bois-Colombes 92,
    • remarié à mélanie LEPETIT le 18/06/1937 à Bois-Colombes 92,
    • décédé le 22/01/1967 à Abbécourt 02.

    il a peut-être eut un enfant prénommé Pierre...mais aucune certitude...

     

    Leurs parents sont :

    Jules SIMON né le 27/06/1859 à Saint Clément à Arnes 08, décédé le 21/08/1949 à Saint Oulph 10, marié à

    • Marie Madeleine FISCHER née le 21/08/1861 à Bergheim 68,
    • en couple avec Louise Anna MANIERE née le 18/04/1884 à Puteaux92, depuis environ 1911...

     

    Les parents de Jules SIMON sont :

    Jean Nicolas Hippolyte SIMON néle 21/10/1831 à Saint Hillaire le Petit, décédé le ???

    • marié le 07/12/1854 à Saint clément à arnes, à Jeanne Marie Augustine GAILLOT

    qui lui Jean Nicolos Hippolyte SIMON était le fils de

    Jean Baptiste SIMON né le 18/01/1798 à Termes mais je n'ai toujours pas trouvé le document l'attestant (je le sais pas son acte de décés)... qui était marié à

    • Marie madeleine LIEGAUT, née 05/12/1797 à Vaudesincourt 51.

     

    le père de Jean Baptiste, serait

    Louis Charles SIMON né le 21/12/1739 et décédé le 19/04/1780, donc avant la naissance de son fils...

    • et sa mère Marie Rose RENAUDIN née le 19/03/1736 à Vandy 08...

    C'est là que je suis perdue...

     

    Voilà ma nouvelle aventure,  retrouver les descendants qui en savent peut-être plus que moi, et bien sur avec votre aide, car là, ils ont bougé et les dates sont récentes...

    Merci à tous pour votre aide!

     

     


    7 commentaires
  • Frizet est un hameau bordant un ruisseau affluent du Houyoux et se trouvant entre les deux villages de Saint-Marc et Vedrin, à quatre kilomètres au nord de la ville de Namur (Région wallonne de Belgique).

    Histoire

    Bien que aujourd’hui réduit à un simple hameau qui est devenu dortoir de la ville de Namur, Frizet a une histoire ancienne ; il fut longtemps plus important que les villages voisins de Saint-Marc et Vedrin.

    Frizet était une très ancienne paroisse dont la première église daterait du VIIe ou VIIIe siècle (une des premières paroisses avérées dans la région namuroise). L'édifice (en ruines) que l’on voit aujourd’hui - l’église Saint-Martin - date du XVIe siècle, mais des éléments de ses fondations permettent d’hypothéser la présence antérieure d’un édifice datant de l’époque gallo-romaine (villa?).

    Des carrières et mines importantes de fer, plomb et pyrites, et même une usine de produits chimiques ont occupé plusieurs centaines de personnes jusque vers la moitié de XXe siècle.

    Patrimoine

    • La Ferme de Frizet est une ancienne seigneurie. Les bâtiments de la ferme, construits en carré, datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Il s’y fait un élevage intensif de bétail limousin.
    • Le Calvaire de Frizet abritait un Christ en bois peint du XVIe siècle. L’ancien crucifix a été transporté dans l’église de Vedrin et remplacée par un crucifix de fabrication récente.
    • La Chapelle du Saint-Sacrement date de 1826.
    • L’Église Saint-Martin, un édifice du XVIe siècle, est fermée au culte à la fin du XIXe siècle car de nouvelles églises, construites dans les villages voisins de Vedrin et Saint-Marc, sont devenues paroissiales. Abandonné, le bâtiment se délabre rapidement, malgré son classement, en 1958, au patrimoine de la région. Un effondrement de la colonnade nord fait qu’un plan de sécurisation est mis en action. Dans une seconde phase le bâtiment doit être consolidé, et devrait être ouvert aux visiteurs.
    • Frizet avait aussi une gare sur la ligne de chemin de fer Namur-Tirlemont (Ligne 142). Le tracé est repris par le RAVeL 2.

     

    Pierre RAMOS/RAMOS DIT LAURENT/LAURENT s'est donc marié en cette église Saint Martin à Frizet le 15 janvier 1816!

    Frizet en Belgique et mon RAMOS Pierre

    au vu de l'acte paroissial du curé M. RAVE

    Frizet en Belgique et mon RAMOS Pierre

    Une chose est à présent certaine, ça s'est passé ici. Ouf!

     

    Et vient ensuite un nouvel évènement interessant :

    Pierre était employé par un seigneur ; ce même seigneur a décidé qu'il s’appellerait dorénavant LAURENT, d’où les méprises sur son patronyme qui  ont suivi..


     

    Mais qui est donc ce seigneur et Maitre des lieux?

    La Ferme de Frizet est une ancienne seigneurie. Les bâtiments de la ferme, construits en carré, datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Il s’y fait un élevage intensif de bétail limousin.


     

    Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver des documents concernant cette ferme et les personnes qui y sont passées entre 1815 et 1825?

     

    je fouine sur le net et je trouve ça :

    http://www.lesamisdefrizet.be/

     

    Le site de Frizet fut occupé et cultivé depuis au moins l’époque gallo-romaine, comme en attestent les quelques vestiges découverts : notamment une villa romaine sur la plaine de Berlacomine, une autre entre les vieux chemins « Su L’Tidge » et « Al Tchode Ewe », et deux cimetières situés dans les environs, l’un gallo-romain et le second mérovingien. La présence, toujours visible, de deux tumuli en bordure du bois des Tombes témoigne également de cette occupation antique. Une pièce de monnaie, appelée « le denier de Vedrin », attribuée au règne de Charles le Chauve (843-877), tend à prouver l’existence d’un fiscus carolingien à cette époque, dont les limites correspondaient à la juridiction de la paroisse Saint-Martin (voir plus loin). Une campagne de fouilles, menée en 1980 dans le sol de la nef de l’église Saint-Martin, a mis également au jour de nombreux éléments gallo-romains. Y furent principalement relevés des tronçons de murs d’un hypocauste romain avec pilettes en place, des pièces de monnaies romaines et médiévales ainsi que des fragments de céramiques des mêmes époques. Par ailleurs, différents tronçons des murs d’une église romane, remontant vraisemblablement au VIIIe siècle, de même largeur que l’église gothique qui l’a remplacée au XVIe siècle, ont été identifiés, ainsi que des tombes datant pour la plupart d’inhumations situées entre le XIIe et le XVIIIe siècle.

    L’ancienneté de l’occupation du lieu et de la fondation de Saint-Martin à cet endroit peut donc être établie avec une grande certitude. Dans les écrits, le sanctuaire apparaît pour la première fois en 1198. Dans l’acte de fondation d’une treizième prébende dans la collégiale Saint-Pierre Au Château (de Namur) Par Philippe II, Comte de Namur, il est mentionné que sont annexées qu’à cette prébende la collation de la cure et la grosse dîme de Frizet. Les archives des siècles postérieurs comprennent plusieurs mentions de Frizet et de son église. En Octobre 1452, Par exemple, le pape Nicolas V commet le doyen de Saint-Paul à Liège pour juger le différend qui s’est élevé entre le chapitre de Saint-Pierre et plusieurs laïcs au sujet des dîmes de Frizet et Vedrin. Les XVIe et XVIIe siècles furent une ère de relative prospérité économique pour la région, grâce à la création d’industries d’extraction de plomb dans la contrée, spécialement à Vedrin. Ils virent s’élever maintes églises rurales qui, pour la plupart, remplacèrent un sanctuaire vétuste. Ce fut le cas de Frizet. Le décimateur reconstruisit d’abord le chœur, endroit sacré qui se devait d’être au goût du jour.
    Ensuite, lui et ses paroissiens se chargèrent de la nef. Cette première « modernisation » dut avoir lieu vers 1547. Quelques remaniements intervinrent encore par la suite : au XVIIIe siècle, on procéda à l’agrandissement des nefs et à la reconstruction des murs latéraux avec ouverture des fenêtres actuelles, et
    En 1834 à l’adjonction de l’avant-porche. Sous Le régime français, l’église fut fermée pendant trois ans, de 1798 à 1801. Le 21 fructidor an VI de la République Française (7 septembre 1798), une estimation du bien national appelé l’église de Frizet fut réalisée. Le procès-verbal mentionne un revenu annuel de soixante livres et un capital de 1.200 livres. Bien que cette estimation ait été réalisée en vue d’une vente, il semble que celle-ci n’eut pas lieu et dès le concordat, en 1801, l’église ouvrit à nouveau ses portes au culte. Un fait remarquable est à noter dans l’histoire de l’église-mère de Frizet. Si, au temporel, le fiscus carolingien de Vedrin, passé dans le domaine des comtes de Namur, fut démembré assez tôt (aux XIIIe et XIVe siècles), au spirituel, la paroisse de Frizet a gardé son entité pendant près de douze siècles. Depuis ses origines jusqu’au XIXe siècle, l’église Saint-Martin fut en effet l’église principale (« integra ecclesia », comme la qualifient tous les pouillés connus) des villages et dépendances de Frizet, à savoir : Berlacomine, Champion, Cognelée, Daussoulx, Ponty, Rond-Chêne, Saint-Marc, Vedrin et Warisoulx, soit environ 3200 hectares.

    Extrait de l’article « L’EGLISE SAINT-MARTIN DE FRIZET » par André GHEUR (ancien membre fondateur des l’a.s.b.l.), paru dans « Le Guetteur Wallon » N°1 – 2006

     

    Je poursuis mes investigations et sur le même site, je trouve la liste des curés et le mien ou plutot le notre :

    1780   Martin Joseph RASE qui maria mes aïeux le 15 janvier 1816.

     

    J'ai encore trouvé ça :

    http://webapps.fundp.ac.be/bib/pdf/807.pdf

    c'est merveilleux de trouver enfin des traces lol

     

    je parcours tous ces documents en espérant trouver un nom, le nom de l'employeur de pedro?

    http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1979_num_137_4_5871

     

    http://www.lesamisdefrizet.be/diverses-anecdotes/lage-dor-de-la-vallee-de-frizet/

     

    http://minedhistoires.org/wp-content/uploads/2015/05/Vall%C3%A9e-de-Frizet.pdf

     

    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150422_00637191

     

    Un début à suivre : http://www.lesamisdefrizet.be/visite-virtuelle-2/la-ferme-de-frizet/

    Frizet devint une seigneurie hautaine en 1626 et fut acquise vers cette date par Jean de Pinchard.

     


    5 commentaires
  •    

    Elle commence par ma grand-mère...

    Jeanne Marcelle Olga SIMON

    Nous voici toutes les deux sur cette photo, ou elle est âgée d'environ 65 ans

    la Saga SIMON 1er épisode

     

    Elle est née le 30/08/1899 à Reims, fille de Jules SIMON & Marie-Madelaine FISCHER.

    la Saga SIMON 1er épisode

     

    la Saga SIMON 1er épisode

     

    Elle est née dans cette maison 13 rue Fortel à Reims :

    la Saga SIMON 1er épisode

     

    Son acte de naissance, volontairement flouté...

    la Saga SIMON 1er épisode

     

    En cliquant sur les images, vous pouvez les agrandir, sauf la première...


    votre commentaire
  • Tout commence par Gurmersindo MARTINEZ qui est né le 08/01/1871 probablement à Totana ou à San Pedro Del Pinatar (Espagne) journalier en 1915 à Montpellier /Laboureur mineur...

    Les mormons cachent les actes, donc difficile de trouver quelque chose à ce sujet... Avec le temps peut-être deviendront-ils plus coopératifs?

    Seule ma cousine Jeanne garde un souvenir assez flou, d'un portrait chez sa mère, de cet homme aux yeux perçants (bleus ou noirs, on ne saura jamais, mais il était brun). L'idéal serait de retrouver ce portrait que Salvadora MARTINEZ, une de ses filles, a conservé longtemps...

     

    Gumersindo a épousé MARTINEZ OLIVA MANZANERA Maria Dolores Manuela le 24/06/1895 à Cartagena (Espagne).

    " Gumersindo Martinez Rodriguez et Maria Martinez Oliva Manzanera,dans l'église de Santa Maria de Cartagena le 04/07/1895,Don.Francisco Soler,curé a marié a Gumersindo de 24 ans et fils de Antonio Martínez et Josefa, de la ville de San Pedro del Pinatar,avec Maria Dolores de 22 ans et naturel de Caravaca,fille de Ginés Martinez et Maria Oliva,déjà décédée,témoins Francisco '? Aznar et Juan Tendero Gil, les deux voisins,il a signalé comme représentant du juge Don.Gerardo Ferrer Cardona, le reste c'est du bla,bla, bla...."

    Premier épisode de la Saga MARTINEZ

     

    Il est donc le fils de MARTINEZ LEON Antoine né en 1838 à Cartagène (Espagne)  & RODRIGUEZ MUNOZ Josefa née en 1831 à Pulpi Alméria (Espagne).

     

    Gumersindo "lui en a fait voir" à notre pauvre Marie Dolores Manuela, qui a quitté l'Espagne seule avec ses nombreux enfants (d’après ma mère) et à pieds... Il est venu la retrouver quelques années plus tard en France, pour lui faire d'autres enfants...

     

    Ils auront peut-être 5 enfants, mais je pense qu'il y en a d'autres :

    L'ainée ma grand-mère : Maria Josefa Rosario née le 30/10/1897 (soit disant à La Union (Espagne), mais depuis le temps que je fais les recherches, aucun des frères et sœurs n'est mentionné dans ces registres, donc probablement un village à coté...

    Salvadora née le 04/01/1906 La Union (Espagne)

    Antoine né le 07/04/1909 à Cartagéne  et décédé en mer à Marseille où sont corps n'a jamais été retrouvé.

    Louis

    Et Joseph Gumersindo né le 30/10/1915 à Montpellier...

     

    Voici 3 membres de la fratrie

    Premier épisode de la Saga MARTINEZ


    votre commentaire
  • José-Maria CABANES mon Sosa 6 ... (pour l'explication de ce qu'est un Sosa, CLIC ICI!)

    Mon grand-père José-Maria CABANES est né le 20 juillet 1892 à Villena (Espagne)

    Premier épisode de la Saga CABANES

     

    J'ai réussi à me procurer son acte de naissance en écrivant aux services concernés, et en voici un extrait, ci-dessous : CLIC DESSUS pour le voir en grand...

    Premier épisode de la Saga CABANES

     

    Il est donc le fils de :

    CABANES FERRI Joaquim & de PEREZ LUNA Maria Rosa (le prénom de ma mère qui aimait beaucoup sa grand-mère)

    et le petit-fils de :

    CABANES Antonio & FERRI Mariana et de PEREZ Jean & LUNA SANTAMARIA Maria Rosa

     

    Inutile de vous dire, pour ceux qui connaissent, que les recherches en Espagne sont fastidieuses et hasardeuses, mais je ne lâche rien!

     


    votre commentaire