• Premier épisode de la Saga RAMOS

    Pierre RAMOS DIT LAURENT mon Sosa 64 (voir ici pour l'explication de ce qu'est un Sosa) est la première énigme à laquelle j'ai été confrontée...; elle me titillait depuis fort longtemps...

    Un patronyme dont j'étais fière, et auquel, chacun à son tour, prêtait une légende ou une autre...

    Un aïeul qui me donne du fil à retordreEnfant, j'entendais parler de RAMOS DI LAURENTI, une noblesse Italienne francisée... Comme il était doux de me savoir descendue d'une vicomtesse... mes rêves les plus fous allaient bon train.

    A l'époque, la généalogie m'était inconnue.

    Toutefois, un jour, mon oncle et parrain "JO", le frère de ma mère, se découvre une nouvelle passion : la généalogie.

    Bien sur, en ce temps-là, internet n'existait pas, et les documents, il fallait aller les chercher sur place en montrant patte blanche ; demander des copies manuscrites ou photocopiées, les classer, les retranscrire à la main...

    Tonton avait plus d'un tour dans son sac, et venait de changer d'épouse... Une épouse qui travaillait en Mairie et au bon endroit. D'où l'aisance qu'il a eut pour se procurer quelques précieux documents.

    A ce jour, il a quitté ce monde à son tour, dans des conditions plus ou moins suspectes "d'empoisonnement", je n'ai donc pas eu le temps de profiter de son savoir.

    Mais qu'à cela ne tienne, je découvre depuis peu la généalogie, et je m'y plonge à fond!

    On pourrait penser que cela intéresse toutes les familles, mais je constate, qu'à l'heure d'aujourd'hui, les préoccupations existentielles de chacun, les détournent de ce qui pourrait leur être d'une grande aide pour l'avenir... Mais il y a un age pour tout, disaient les anciens, et puis j'ai toujours été un peu différente, tournée vers d'autres sphères, d'autres mondes, ouverte sur "le manège enchanté" de la vie (dans mon enfance, nous avions un chien qui s'appelait POLLUX, ça ne s'invente pas....). alors qu'à cela ne tienne, je suis à présent sur le navire avec pour capitaine : Moi,

    pour moussaillon : Moi aussi,

    Il ne me reste qu'à encourager l'équipage, VOUS! mes ami(e)s généalogistes, pour ramer dans le bon sens

    .... et vogue la galère, nous y arriverons!

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

     

    Bien plus tard, après l'épisode de mon Tonton Jo, j'ai rencontré ma grand-tante, nièce de mon grand-père Charles, qui elle m'a raconté que l'origine du patronyme venait de l'histoire de deux frères ou cousins, qui arrivaient d'Espagne, s'installaient en France et ouvraient chacun un commerce... Pour cela, ils ont décidé, d'un commun accord, de distinguer leur deux officines, l'un en s'appelant RAMOS et l'autre RAMOS DIT LAURENT. Elle avait l'air sure d'elle et comme sa réputation de femme à la mémoire d'éléphant la précède, j'ai pris argent comptant, ce qu'elle me disait. Aujourd'hui, j'imagine que ses parents et grand-parents lui racontaient de jolies histoires??

     

    Alors, pour en revenir à Pierre RAMOS DIT LAURENT, Sosa 64, il s'agit de mon aaaa-P (4 fois arrière) grand-père paternel.

    Il serait né aux environs des années 1789-1791 à Murcia en Espagne. C'est ce que j'en déduis après lecture des différents documents que j'ai trouvé.

    Mais comment s'appelait-il vraiment? J'ai découvert au début de mes recherches que certains de ses enfants portaient le patronyme LAURENT, d'autres le patronyme RAMOS, et encore d'autres le patronyme RAMOS DIT LAURENT... Et pour couronner le tout, certains sont nés en Belgique, d'autres en France.

    J'ai donc découvert que :

    Il s'est marié en Belgique à Vedrin, le 15 janvier 1816 avec Anne Joseph LANSCOTTE, et il s'appelait Pierre RAMM, et à ce jour, je n'ai trouvé qu'un document assez difficile à déchiffrer le confirmant, et c'est un acte paroissial. Il était veuf d'une Anne Joseph DETR¨Y, dont il a eut deux filles : Marie Antoinette en le 14/05/1804 à Namur (Belgique) et Marie Louise née le 31/07/1815 et dcd le 16/081815 à Vedrin (Belgique). A ce jour, je n'ai pas trouvé l'acte de dc de leur mère...

     

    Il m'est impossible de trouver l' acte civil de ce mariage à Vedrin en Belgique (si quelqu'un y parvient, merci par avance).

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

     

    Anne Joseph LANSCOTTE, son épouse, est née à Vedrin-Frizet (Belgique) le 02 janvier 1792, de léonard L'HANSKOTTE et de Marie Thérèse THIRIONET, acte ci-dessous :

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

    Pierre & Anne Joseph ont eu plusieurs  enfants ; ma liste n'est pas exhaustive...

    • Anne marie LAURENT née vers 13 avril 1817 à Vedrin (Belgique)
    • Jean Joseph LAURENT né le 3 février 1821 à Namur (Belgique)

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

     

    • mon aaa grand-père Victor né à Rethel en 1825 (Ardennes) qui lui aussi a été déclaré Victor LAURENT.

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

    Il est décédé sous le nom de Victor RAMOS  et fils de Laurent RAMOS et Anne LANSCOTTE.

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

    • Philippe LAURENT né à Mézières, le 04 avril 1830

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

    Au décès de Pierre RAMOS DIT LAURENT, un des témoins était son fils Philippe, né aussi sous le nom de Philippe LAURENT, mais qui a demandé une rectification de son patronyme en 1857 au tribunal...

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

    annotation à son acte de naissance :

    "par jugement rendu sur les conclusions du Ministère public par le tribunal civil de Charleville à son audience publique du 27 août 1857, il a été dit que c'est par erreur que dans l'acte ci-contre, le père comparant a été indiqué sous le nom de LAURENT et il a été jugé que son nom est RAMOS et que par conséquent, l'enfant dont la naissance est constatée par le dit acte, doit s'appeler Philippe RAMOS et non Philippe LAURENT.

    Pour mention certifiée conforme faite en exécution du jugement, Charleville le 1er septembre 1789..."

    Et là un MERCI particulier à Edith, qui est allée me chercher le jugement à Charleville Mézières! Sans la solidarité, nous serions peu de chose lol.

     

    Mais, 100 fois MAIS.... Si les RAMOS s’appellent à présent RAMOS DIT LAURENT, il a du y avoir un nouveau passage dans un tribunal pour accrocher DIT LAURENT à RAMOS?

     

     

    Découvrirai-je de nouveaux documents?

     

    Je compte sur vous! et je me tiens à votre disposition quand à d'éventuelles questions que vous souhaiteriez me poser... MERCI!

    Un aïeul qui me donne du fil à retordre

     

     

     

     

     

    « AUBIN Gertrude à ... SIMONPremier épisode de la Saga CABANES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michèle
    Jeudi 29 Juin 2017 à 12:55

    Super !!!!!! On a de quoi t'aider en perspective ;)
    Bonne journée !! :)

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 13:50

        J'espère très fort, car la tache est ardue...

    2
    Lundi 17 Juillet 2017 à 10:59

    I do not represent how much endurance and patience it is necessary to have what to search for some interesting information

     

    3
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 22:07

    Bonsoir

    vous pouvez aussi chercher dans les registres matricules pour le hommes (normalement à partir de la classe 1864 donc nés en 1844) ils sont départementaux et numérisés. Comme vous le dites dans de vos articles actuellement peu de jeunes s'intéressent réellement à la généalogie mais il y a beaucoup d'adultes. Vous avez un certain nombre de sites qui peuvent vous apporter des informations. C'est un travail de fourmi ... courage. J'ai mis sur mon blog un lien vers le site de mon village Villelaure (84) où j'essaie de reconstituer l'évolution du village, celui de mes ancêtres. J'ai d'autre part continué le travail d'un cousin sur nos ancêtres communs et j'ai réalisé 2 livres un sur la descendance patronymique et un sur le dames car elles ont eu beaucoup de descendances et il y a toujours sur le village des descendants.

    Au plaisir

    Annette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    gilles
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 10:09

    A la vue du Familistère n°27, je peux vous préciser qsue celui-ci était à Reims au 73 rue de Venise

    Bonnes fêtes de fin d'année

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 17:06

        Merci, et il a été détruit... heureusement qu'il me reste les photos...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :