• Ma grand-mère, Jeanne, Marcelle, Olga SIMON,

    née le : 30 août 1899 à Reims (Marne)

    de : Jules SIMON

    et de : Marie Madeleine FISCHER

    sur la photo, ci-dessous, c'est peut-être la petite fille qui se trouve entre, à main droite,  son grand frère issu d'un autre mariage Gaston SIMON, et sa grand-mère (soit "Jeanne marie augustine GAILLOT", soit "Jeanne STOECKEL") et le grand-père correspondant (soit "Nicolas Hippolyte SIMON, soit "Georges FISCHER")

    Ma grand-mère paternelle

    Jeanne était une excellente cuisinière et je me souviens des repas du Dimanche, où il m'était donné un immense plaisir ; celui de déguster des pommes de terre dauphines (des vraies qu'elle faisait elle-même) et en dessert le kouglof... Ah le kouglof alsacien... J'étais probablement trop jeune à l'époque pour qu'elle m'en donne la recette, et depuis j'essaie, sans succès de le reproduire, mais je garde espoir ; j'ai un magnifique moule!

    Ma grand-mère paternelle

    Ma grand-mère paternelle

    Nous nous retrouvions, au moins un dimanche par mois, en famille ; c'était une joie pour moi, mais pas pour tout le monde... Je me souviens d'une de mes tantes "Francine", qui non seulement invitait ses parents à notre table, mais qui en plus râlait sur le repas... Il s'agissait de la femme du frère de mon père.

    Voici une autre photo de Jeanne, qui me fait réfléchir... Jeanne serait-elle la fillette du milieu? Alors à main droite, il s'agirait de sa sœur Julia (qui avait 11 ans de plus qu'elle) et à main gauche de son frère Gaston. Et les deux femmes seraient peut-être sa grand-mère et sa mère?

    La photo a été coupée, plusieurs mystères à élucider!

    Ma grand-mère paternelle

     

    .../...

     


    5 commentaires
  • l'arbre généalogique que je viens de créer, compte aujourd'hui, environ 123 individus...

     

    Restons sur ma grand-mère paternelle, pour qui l'histoire ancestrale est un peu compliquée ; à ce jour, je cherche et compte bien trouver le pourquoi de certains mystères (voir ici)

     

    Jeanne suite

    Je suis donc partie pour des recherches approfondies :

    j'ai très vite appris qu'il fallait tout d'abord rechercher dans les tables décennales et voici en image, le résultat :

    Jeanne suite

     

    Forte du résultat, je suis allée trouver l'acte de Naissance, et voilà :

    Jeanne suite

    Grâce à cet acte, j’apprends qu'elle est née à 4 heure du matin, d'une maman âgée de 37 ans et d'un papa âgé lui de 40 ans.

    Jeanne est la seconde fille du couple, sa soeur Julia Albertine l'ainée est née en 1888.

     

    J'ai en ma possession, son livret de famille et celui de ses parents, mais sur celui-ci, ne figure pas son frère Gaston dont j'ai de nombreuses photos, mais par contre je peux tenter de retrouver la trace de sa sœur légitime Julia....

    Jeanne suite

     

    Allez, c'est parti, je me mets en quête de Julia!

    et qui sait, au cours de mes pérégrinations, trouverai-je le fameux Gaston qui je sais, travaillait aux chemins de fer comme son père....

     

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires